Aucun pilote suisse ne sera sur une grille de départ dimanche lors du Grand Prix du Qatar. Le départ à la retraite de Thomas Lüthi n'a pas été compensé. Il faut remonter 20 ans en arrière pour trouver une situation similaire.
Lüthi (35 ans) a disputé 317 GP de l'été 2002 à novembre 2021. Il en a gagné 17 (65 podiums) et obtenu le titre mondial 125 cm3 en 2005. Le Bernois ne disparaît cependant pas des radars: il officie désormais comme directeur sportif de l'écurie allemande Prüstel GP, qui est engagée en Moto3 avec les jeunes Espagnols Carlos Tatay et Xavier Artigas.
Un Suisse pourrait quand même peut-être courir un Grand Prix en 2022, en l'occurrence le Bâlois Noah Dettwiler (16 ans). Il s'aligne en Mondial junior Moto3 et pourrait entrer en considération pour recevoir une wild card lors de quelques courses. Son manager pourrait l'y aider: il s'agit de Thomas Lüthi...
Sept week-ends de course verront aussi la MotoE figurer au programme. Dans cette discipline, le Bernois Dominique Aegerter (32 ans) figure parmi les favoris. Vice-champion l'an passé dans des circonstances très controversées, il brûle de prendre sa revanche.