Francesco Bagnaia (Ducati) a vécu un week-end parfait à Assen. L'Italien, vainqueur du sprint samedi, a remporté pour la troisième année consécutive le GP des Pays-Bas dans la catégorie des MotoGP.
Bagnaia a survolé les débats dimanche dans la course principale pour s'imposer avec 3''676 d'avance sur le leader du championnat du monde Jorge Martin (Ducati). Troisième, Enea Bastianini (Ducati) a bouclé les 26 tours du mythique circuit néerlandais avec plus de 7 secondes de retard sur son compatriote.
Cette victoire, sa 23e dans la catégorie-reine, permet à Bagnaia de revenir à 10 points de Martin au championnat du monde. Un Jorge Martin qui s'en est plutôt bien sorti: 2e des qualifications, il a été pénalisé de trois places sur la grille pour avoir roulé trop lentement en restant sur la trajectoire lors des qualifications.
Dettwiler 23e
Noah Dettwiler (KTM) n'a par ailleurs pas pu faire mieux qu'une 23e place dans la course des Moto3, remportée par l'Espagnol Ivan Ortola. Le Bâlois de 19 ans, qui vit sa première saison complète en championnat du monde, en reste pour l'heure à 2 points au classement général grâce à sa 14e place à Austin mi-avril.