Francesco Bagnaia a remporté dimanche le Grand Prix de Malaisie et augmenté son avance sur son dernier rival pour le titre, Fabio Quartararo. Grâce à sa 3e place, ce dernier ménage le suspense jusqu'à la dernière manche de la saison, le 6 novembre à Valence.
Au classement général, Bagnaia (Ducati) compte désormais 23 points d'avance sur Quartararo (Yamaha), une victoire rapportant 25 points. L'Italien n'aura donc besoin que de marquer deux points à Valence pour valider son titre, quel que soit le résultat du Français.
Sur le tracé de Sepang, Pecco Bagnaia a signé sa septième victoire de la saison - la cinquième sur les neuf dernières courses. C'est aussi bien que le dernier pilote Ducati à avoir réussi cette performance, l'Australien Casey Stoner en 2007, sur la route du titre mondial.
«J'ai signé le meilleur départ de ma vie (...) On a fait un super travail au niveau du championnat», a réagi Bagnaia, 9e sur la grille. Le Turinois a vraiment pris un excellent départ, au point de se positionner à la sortie du premier virage en deuxième position derrière le poleman espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac).
Bastianini n'a pas tout tenté
Francesco Bagnaia a ensuite profité de la chute de Martin pour prendre la tête de la course, qu'il n'a cédée que pendant quelques tours à son compatriote Enea Bastianini, son futur coéquipier dans l'équipe Ducati d'usine. Ducati est d'ailleurs déjà assuré du titre mondial des équipes, avant Valence.
Enea Bastianini a terminé deuxième mais ne peut plus viser le titre, tout comme l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), 10e de cette avant-dernière manche de la saison.
De son côté, Quartararo est d'abord remonté de la 12e à la 6e position, en début de course, grâce à un excellent départ lui aussi, puis il a encore gagné trois places pour terminer sur le podium - son premier depuis le GP d'Autriche à la fin août - et ménager un peu de suspense au championnat.