Auteur d'un sans-faute sur la manche inaugurale de la saison de MotoGP au Portugal, le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati) tâchera de récidiver ce week-end en Argentine. Les absents seront nombreux pour cette 2e étape de la saison, à commencer par Marc Marquez.
Près d'un pilote sur cinq engagés dans le championnat 2023 manquera à l'appel lors des premiers tours de roue vendredi, sur le tracé de Termas de Rio Hondo (nord). La faute aux violentes chutes qui ont émaillé la manche portugaise le week-end dernier.
Parmi eux, le sextuple champion du monde Marc Marquez (Honda) sera absent en raison d'une fracture à la main. Dimanche, l'Espagnol a été à l'origine d'un accident avec le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF), lui aussi convalescent et donc forfait.
Pour son erreur, qu'il a reconnue, Marquez a écopé d'une pénalité consistant en un double «long-lap» (deux tours rallongés de circuit) qu'il était supposé effectuer en Argentine. Il pourrait faire, selon une version amendée de la pénalité, lors de son retour en piste, peut-être lors du GP des Amériques mi-avril.
Appel
Honda a toutefois fait appel de cette révision de pénalité. L'affaire a été renvoyée jeudi devant la Cour d'appel du MotoGP qui statuera à une date encore inconnue. Depuis 2020 et sa fracture de l'humérus droit, pas une saison s'est passée sans que le Catalan de 30 ans ne manque au moins une course.
Egalement absent, Enea Bastianini (Ducati) a lui été victime d'une violente chute lors du premier sprint de l'histoire de la catégorie, samedi. L'Italien de 25 ans souffre d'une fracture d'une omoplate et espère revenir pour le 3e rendez-vous de la saison aux Etats-Unis.
Enfin, l'Espagnol Pol Espargaro (GasGas-Tech3), première victime du tracé de Portimao vendredi dernier, est probablement celui dont la convalescence sera la plus longue. Victime d'une lourde chute vendredi durant les essais, l'Espagnol souffre d'une contusion pulmonaire et de fractures de la mâchoire et d'une vertèbre.
Tout était parfait
Pour les 18 pilotes restants, l'enjeu sera surtout de contrer l'homme fort du moment, Francesco Bagnaia, victorieux du sprint disputé samedi dernier, puis du GP le lendemain. «La semaine dernière, tout était parfait, et j'espère que la même chose se produira ici en Argentine», a déclaré l'Italien âgé de 26 ans. «En tout cas, je suis optimiste: mes sensations avec la moto sont incroyables, je suis donc convaincu de pouvoir assurer dans n'importe quelle condition».
Derrière lui, une flopée de prétendants se bouscule pour la victoire sur le rapide circuit argentin. A commencer par l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), vainqueur à Termas de Rio Hondo l'an dernier, ou Maverick Vinales (Aprilia), qui avait gagné en 2017.
«Du bon travail»
A moins que les KTM de l'Australien Jack Miller et du Sud-Africain Brad Binder, très solides au Portugal, ne viennent bousculer la hiérarchie. Attention également au Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), 4e à Portimao et auteur d'une excellente remontée de trois places dans le dernier tour du GP. En Argentine, le Cannois espère «avoir le rythme pour se battre pour le podium».
Du côté de Fabio Quartararo, les attentes du vice-champion en titre français, seulement 8e au Portugal, sont légèrement différentes: «Termas n'est pas mon circuit préféré, mais je pense que nous pouvons faire du bon travail», avance le Niçois.