Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a décroché la pole position du GP d'Emilie-Romagne, sur le circuit d'Imola, avec un dixième de seconde d'avance sur son équipier britannique Lewis Hamilton.
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), après une frayeur causée par une bougie d'allumage défectueuse lors de la deuxième partie des «qualifs» (Q2), et le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) prendront le départ en deuxième ligne dimanche à 13h10.
L'Australien Daniel Ricciardo (Renault), le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), le Russe Daniil Kvyat (Alpha Tauri) et les McLaren du Britannique Lando Norris et de l'Espagnol Carlos Sainz Jr complètent le top 10 des qualifications.
Bottas est parvenu à détrôner Hamilton, confortable leader du championnat 77 points devant le Finlandais, dans leur dernier tour qualificatif pour s'offrir cette quatrième pole en 2020 et 15e de sa carrière, avec 0''97 d'avance précisément.
Nom mythique de l'histoire de la F1, Imola a accueilli 27 GP entre 1980 et 2006, aucun depuis. Le vétéran finlandais Kimi Räikkönen (41 ans, Alfa Romeo) est donc le seul sur la grille à avoir couru dans la catégorie reine sur le circuit sur lequel le Brésilien Ayrton Senna a trouvé la mort en 1994, lors d'un week-end cauchemardesque qui a également coûté la vie à l'Autrichien Roland Ratzenberger.
Plus récemment, en juin, les pilotes AlphaTauri, le Français Pierre Gasly et le Russe Daniil Kvyat, y ont effectué une courte séance d'essais pour préparer la saison.
Pour les pilotes de l'écurie Team Alfa Romeo, la qualification s'est déjà terminée lors de la 1re partie. Kimi Raikkonen peut se montrer satisfait de sa 18e place alors que son coéquipier Giovinazzi partira de la 20e et dernière place alors qu'il court à domicile.