Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a signé sa première pole position de la saison de F1, la 17e de sa carrière. Il adevancé son équipier Lewis Hamilton au Grand Prix du Portugal à Portimao.
La 2e ligne du troisième GP de 2021, dont le départ sera donné dimanche à 16h00 sera monopolisée par les Red Bull du Néerlandais Max Verstappen et du Mexicain Sergio Pérez.
Verstappen avait pourtant signé le meilleur temps de ces qualifications, finalement annulé car le pilote a dépassé les limites de la piste en se faisant une «petite frayeur» au virage 4.
L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) et le Français Esteban Ocon (Alpine) démarreront de la 3e ligne, devant le Britannique Lando Norris (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) en 4e ligne.
Dans le camp Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi a pris la 12e place. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour entrer en Q3. Kimi Räikkönen a de son côté juste réussi à se glisser en Q2 pour terminer 15e.
Avec un succès (et une pole) chacun, Hamilton et Verstappen font quasiment jeu égal au championnat du monde, avec un petit point d'avance pour le septuple champion du monde, celui du meilleur tour au GP d'Emilie-Romagne.