Sébastien Loeb a été contraint vendredi à l'abandon dans le rallye du Kenya à la suite d'un problème mécanique à l'issue de la 4e spéciale, a annoncé son équipe M-Sport Ford.
Le pilote français occupait la 5e place du rallye. A 48 ans, le nonuple champion du monde WRC effectue une «pige» pour Ford comme au rallye de Monte Carlo qu'il avait remporté en janvier.
Selon M-Sport Ford, un incendie s'est déclaré dans le compartiment moteur de la voiture de Loeb à l'issue de la 4e spéciale, l'empêchant de poursuivre le rallye.
«C'est frustrant d'abandonner ainsi car les sentations étaient bonnes, la voiture était bonne et nous nous étions bien préparés (...). Le rallye est très dur, beaucoup de poussière et de pierres. C'est décevant mais nous n'y pouvons rien», a déclaré Loeb. Sa précédente et seule participation jusque-là au rallye du Kenya remontait à 2002.
Cette épreuve avait été ensuite retirée du calendrier du championnat du monde WRC avant d'y faire son retour l'an dernier, la victoire revenant à l'octuple champion du monde Sébastien Ogier (Toyota).
Ce dernier occupait vendredi à l'issue de la 4e spéciale la 2e place derrière le Britannique Elfyn Evans, également sur Toyota.