Sur une piste poussiéreuse et piégeuse, les Mercedes ont dominé les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Russie, 10e manche du championnat du monde de F1, vendredi sur le circuit de Sotchi.
Valtteri Bottas a coiffé de peu Lewis Hamilton avec un temps de 1'33''519, le sextuple champion du monde se plaçant à 0''267 du Finlandais lors de la seconde séance.
Pour Bottas, 2e du championnat, 55 points derrière Hamilton, «les conditions étaient difficiles, plutôt dans le dernier secteur du circuit, avec peu d'essence. Mais la voiture est rapide, surtout dans les deux premiers secteurs» a déclaré l'ancien pilote de l'écurie Williams à l'issue des essais.
Le Britannique, leader au général et qui pourrait égaler le nombre de victoires (91) de Michael Schumacher dès dimanche, a eu plus de mal. «Je n'étais pas très rapide aujourd'hui. Ce matin j'ai complètement grillé mes pneus. Les tendres d'abord, puis les durs. C'était vraiment du 'n'importe quoi'. Mais l'après-midi, je me sentais mieux. Je dois m'améliorer encore dans certains secteurs, mais ça vient de moi, la voiture, elle, est très bonne», a expliqué Hamilton.
La rapide piste de Sotchi, longue de 5,848 km et tracée sur les routes de l'ancien village olympique des Jeux d'hiver 2014, était particulièrement sale et poussiéreuse. Certains pilotes se sont fait surprendre sur les zones de freinage appuyé.
Ricciardo en forme
L'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren), le Canadien Nicholas Latifi (Williams) mais également Hamilton et l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) dans une certaine mesure ont connu tête-à-queue et sorties de piste, sans gravité néanmoins.
Derrière les Flèches d'argent peintes en noir cette saison, Daniel Ricciardo (Renault) a semblé très en forme, 2e temps le matin, 3e l'après-midi, à une seconde des Mercedes. «J'attends demain avec impatience. Je pense que cela sera encore plus serré avec les voitures derrière nous. Les qualifications seront très dures», a affirmé l'Australien.
Devant les 30'000 spectateurs autorisés dans les tribunes, les McLaren et Racing Point ont paru à l'aise, alors que les pilotes Red Bull, le Néerlandais Max Verstappen et le Thaïlandais Alexander Albon, ont conclu la journée avec respectivement les 7e et 12e temps.
Chez Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc a réalisé le 8e chrono et Vettel, qui effectuera son 250e départ de GP ce week-end, a signé le 10e, malgré quelques nouveautés aérodynamiques censées aider les monoplaces rouges.
Dans l'après midi, la nomination officielle de Stefano Domenicali en tant que PDG de la Formule 1 à compter de la saison prochaine a été confirmée par Liberty Media, le propriétaire et promoteur de la catégorie. L'Italien est un ancien de Ferrari dont il fut notamment le Team Principal en F1 dans les années 2000.