Deuxième avant le dernier virage lors du GP de Turquie dimanche, Charles Leclerc a perdu deux rangs après une grossière erreur. De quoi rendre le Monégasque furieux.
Dimanche, Charles Leclerc a pris la 4e place du GP de Turquie, qui a vu Lewis Hamilton (Mercedes) décrocher son 7e titre mondial en Formule 1. Toutefois, le Monégasque aurait pu (dû ?) espérer mieux et décrocher le 13e podium de sa carrière dans la catégorie reine du sport automobile.
2e avant le dernier virage, le pilote de Ferrari est en effet tombé dans le piège d'une piste stambouliote détrempée après un freinage raté. Il a ainsi vu Sergio Pérez (Racing Point) et son coéquipier Sebastian Vettel lui passer devant à quelques mètres de la ligne d'arrivée.
Frustré, le pilote de la Principauté a laissé exploser sa colère quelques instants après la fin de la course. "J'ai fait un boulot de m… quand ça compte", a-t-il alors répété à la radio. "J'ai été aussi stupide qu'à Bakou", a-t-il ajouté, en faisant référence à son crash en qualification lors du Grand Prix dans la capitale de l'Azerbaïdjan en avril 2019.
"Je suis désolé pour l'équipe, car nous aurions pu finir deuxième. D'un autre côté, je suis ravi pour Seb (ndlr : Vettel, 3e) qui avait eu une saison difficile jusque-là et qui mérite complètement son premier podium", a-t-il toutefois tempéré.
"J'ai tout mis à la poubelle"
"Je suis extrêmement déçu. J'ai loupé le dernier virage et il n'y a pas grand-chose à dire de plus, parce qu'à la fin c'est le résultat qui importe", a alors déclaré Leclerc devant la presse après le retour aux stands.
Avant de préciser : "Mon départ a été mauvais de la partie sale de la piste, mais après ça s'est arrangé. En milieu de course, nous étions extrêmement rapides et j'ai fait du bon boulot pour revenir sur le groupe de tête qui était plusieurs secondes devant. Mais j'ai tout mis à la poubelle à la fin."
Pour Ferrari, les résultats obtenus sur le circuit d'Istanbul sont néanmoins satisfaisants. Parti 11e, Vettel a signé une folle remontée au classement pour décrocher son 121e podium en carrière, le premier depuis octobre 2019 à Mexico. Après un début de saison complètement raté, la Scuderia s'est rassurée malgré les déboires de Leclerc.