W Series Des courses féminines avant huit Grands Prix de F1 

ATS

12.11.2020

Les W Series (W pour women), championnat de monoplaces réservé aux jeunes femmes, courront en lever de rideau de huit Grands Prix de Formule 1 en 2021. Les circuits et les dates seront annoncés ultérieurement.

«Nous voulons devenir un tremplin crucial pour toute femme pilote qui souhaite se lancer dans une carrière professionnelle, et notre proximité avec la Formule 1 aidera et renforcera ce processus» a expliqué la dirigeante des W Series, Catherine Bond Muir. «Le fait que les W Series offrent désormais des points pour la Super Licence de la FIA (nécessaire pour accéder à la F1, ndlr) sera également un facteur important à cet égard.»

«Ce partenariat montre notre détermination et notre engagement à mettre en valeur cette catégorie passionnante et l'importance d'obtenir une plus grande diversité dans ce sport», a justifié pour sa part le directeur sportif de la F1, Ross Brawn.

La catégorie a été lancée en 2019 en lever de rideau du DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme, et a sacré la Britannique Jamie Chadwick, pilote de développement de l'écurie de F1 Williams. La saison 2020 a été annulée à cause de la pandémie de nouveau coronavirus.

L'initiative a fait polémique, certaines pilotes y voyant une forme de «ségrégation» malvenue dans un sport mixte et appelant plutôt à soutenir les jeunes femmes engagées dans les formules de promotion existantes. En 70 éditions du championnat du monde de Formule 1, seules deux femmes ont pris le départ d'un Grand Prix, la dernière étant l'Italienne Lella Lombardi, en 1976.

Retour à la page d'accueilRetour au sport