GP de Catalogne Espargaro triomphe, Bagnaia victime d’une lourde chute

ats

3.9.2023 - 15:15

L'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) a remporté le Grand Prix de Catalogne MotoGP. Le vainqueur du sprint de samedi a devancé son coéquipier et compatriote Maverick Vinales.

ats

Aleix Espargaro (34 ans) - qui est né à Granollers, soit à proximité immédiate du circuit situé à Montmeló près de Barcelone - a ainsi fêté le troisième succès de sa carrière en MotoGP. Aprilia a pour sa part réussi le premier doublé de son histoire dans la catégorie reine. Le podium a été complété par un autre Espagnol, soit Jorge Martin (Ducati).

Leader du championnat, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a été victime d'une lourde chute au virage 2 juste après le départ. Il a perdu l'arrière et a été percuté par Brad Binder (KTM), qui lui a roulé sur les jambes.

Comme cinq pilotes étaient tombés dès le premier virage, la course a été interrompue par un drapeau rouge. Bagnaia, transporté à l'hôpital, n'a pas pu prendre le deuxième départ. Il conserve néanmoins une avance confortable de 50 points sur Jorge Martin.

Contusions

Bagnaia souffre seulement de contusions après sa chute spectaculaire. Par contre, son coéquipier Enea Bastianini a été victime de deux fractures à la main et la cheville, a informé leur équipe.

«Pecco Bagnaia a subi de multiples contusions, mais les examens médicaux complémentaires n'ont décelé aucune fracture. Il rentrera en Italie ce (dimanche) soir avec l'équipe», a écrit l'écurie Ducati. L'Italien pourrait être de retour sur la piste dès la semaine prochaine lors du GP de Saint-Marin à Misano.

Son coéquipier dans l'équipe officielle Ducati, Enea Bastianini, a eu beaucoup moins de chance après avoir été à l'origine d'une chute au premier virage. «Enea Bastianini a subi une fracture sans déplacement de la malléole médiale de la cheville gauche et une fracture du deuxième métacarpien de la main gauche (...) Il aura besoin d'une opération à la cheville et, pour accélérer sa guérison, il sera également opéré de la main dans les prochains jours», a détaillé son équipe, qui n'a pas précisé la durée de son indisponibilité.