L'écurie de Formule 1 Mercedes a dévoilé une nouvelle livrée noire pour la saison 2020 qui débute ce week-end en Autriche en soutien au mouvement de lutte contre le racisme «Black Lives Matter».
«Le racisme et la discrimination n'ont pas leur place dans notre société, dans notre sport ni dans notre écurie: c'est quelque chose à quoi nous croyons fermement chez Mercedes», a expliqué le patron de l'écurie Toto Wolff, cité dans le communiqué.
«Toutefois, avoir les bonnes convictions et le bon état d'esprit ne suffit pas si nous restons silencieux. Nous souhaitons utiliser notre voix et notre plateforme mondiale pour défendre le respect et l'égalité. Les 'Flèches d'Argent' courront en noir pendant l'intégralité de la saison 2020 afin de montrer notre engagement pour davantage de diversité dans notre équipe et notre sport.»
Le pilote-vedette de Mercedes Lewis Hamilton avait regretté que les autres pilotes soient restés silencieux après la mort de George Floyd lors de son arrestation par la police aux Etats-Unis, déplorant également que son sport soit «dominé par les blancs». Le sextuple champion du monde a salué lundi la décision de son équipe.
«Il est tellement important que nous profitions de ce qui se passe pour nous éduquer, que nous soyons des individualités, des marques ou des entreprises afin de faire des changements significatifs en matière d'égalité et d'inclusion», a expliqué le champion du monde en titre, qui a lancé la semaine dernière une commission sur la diversité destinée à attirer plus de personnes de couleur vers les métiers du sport automobile.
Hamilton pourra compter sur le soutien de son écurie et du groupe Mercedes. «Nous n'allons pas nous dérober devant nos faiblesses dans ce domaine, a assuré Toto Wolff, ni devant le progrès qu'il nous reste à faire. Par cette livrée, nous promettons publiquement d'agir. Nous comptons trouver et attirer les plus grands talents provenant d'horizons aussi divers que possible et tracer un chemin qui leur permette d'atteindre notre sport, afin de bâtir une équipe plus forte et plus diverse à l'avenir», a-t-il conclu.