GP des Pays-Bas À la maison, le roi «Super Max» fait un pas vers le trône

ats

4.9.2022 - 16:50

Max Verstappen (Red Bull) a remporté le GP des Pays-Bas devant une foule en délire. Le Néerlandais s'est imposé devant George Russell (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) après une course animée.

ats

Avec ce 10e succès de la saison, le 30e de sa carrière en formule 1, Verstappen a effectué un pas supplémentaire vers un deuxième titre mondial consécutif. La question n'est plus de savoir s'il sera champion du monde, mais plutôt de déterminer quand cela sera mathématiquement le cas. Son avance sur ses premiers poursuivants (Leclerc et Sergio Pérez/Red Bull) se monte désormais à... 109 points!

Si le résultat final de la course ne constitue pas une surprise, cela n'a pourtant pas été une promenade de santé pour le vainqueur. «Nous avons dû pousser du du long», a-t-il dit à l'arrivée. La stratégie des Mercedes, parties en pneus medium pour viser un seul arrêt, aurait en effet très bien pu être couronnée de succès.

Deux incidents

Mais deux incidents ont ruiné les chances des flèches d'argent, permettant à leurs adversaires de changer de gommes sans perdre trop de temps. La VSC consécutive à une panne de Yuki Tsunoda (48e tour) et la safety car après l'abandon de Valtteri Bottas (56e tour) ont ainsi rebattu les cartes.

Un temps en tête après avoir très bien géré ses pneus, Lewis Hamilton a finalement échoué au pied du podium... avec le regret de ne pas avoir été appelé aux stands pour changer de pneus au moment de la safety car. Le septuple champion du monde, âgé de 37 ans, n'a pas encore remporté de course après 15 manches, une première dans sa carrière en F1 entamée en 2007, la faute à une Mercedes pas au niveau des meilleures.

Confiance

Sur le circuit de Zandvoort - un tracé court, étroit, vallonné avec des virages inclinés pris à haute vitesse, George Russell a amené sa Mercedes sur la deuxième marche du podium. «Nous avons montré un rythme incroyable aujourd'hui, ce qui nous donne beaucoup de confiance pour l'avenir», s'est notamment félicité le pilote anglais.

Derrière, Carlos Sainz (Ferrari), parti 3e sur la grille, a échoué à la 8e place, après avoir écopé de 5 secondes de pénalité pour sa sortie dangereuse dans la voie des stands en fin de course. Plus tôt, l'Espagnol, alors 3e de la course, avait également perdu de précieuses secondes ... la faute à un pneu arrière gauche pas prêt lors de son premier arrêt au stand!

La saison se poursuivra avec une troisième course en trois semaines, prévue le week-end prochain à Monza, en Italie. Ferrari espère y briller, mais Verstappen sera une fois encore difficile à battre.