Fabio Quartararo n'est pas content. Le Français n'a pas hésité à parler de «désastre» en évoquant les performances de sa Yamaha lors des trois jours d'essais hivernaux de pré-saison qui se sont terminés dimanche sur le circuit de Sepang, en Malaisie.
«C'est un sentiment mitigé. Je suis content avec la vitesse de pointe, le comportement avec des pneus usés, sur le rythme c'est pas mal, mais avec des pneus neufs, c'est un désastre», a asséné le champion du monde 2021. «Nous ne savons pas pourquoi nous sommes si loin (...). Il faut faire un reset avant Portimao», a-t-il poursuivi.
«Nous devons comprendre ce qu'est le problème. Les qualifications sont très importantes et chaque année nous avons de plus en plus de problèmes», a ajouté Quartararo, contraint de céder sa couronne l'an dernier à l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati).
Quartararo n'a réalisé que le 17e temps des trois jours d'essais combinés à Sepang, à plus d'une seconde du plus rapide, l'Italien Luca Marini (Ducati-VR46). Les participants au championnat auront encore deux jours d'essais de pré-saison les 11 et 12 mars à Portimao, au Portugal, théâtre du premier Grand Prix de la saison 2023 le 26 mars.