Le Néerlandais Max Verstappen, actuel leader du championnat du monde, est le pilote le plus apprécié des fans de Formule 1. Cela ressort d'un grand sondage.
Verstappen précède les Anglais Lando Norris et Lewis Hamilton. Au niveau des écuries, c'est McLaren qui est la plus populaire. Selon le sondage réalisé par Nielsen Sports pour le compte de la F1, Verstappen a recueilli 14,4% des voix chez quelque 167'000 fans répartis dans 187 pays. S'il est logiquement en tête des suffrages aux Pays-Bas, Verstappen est aussi le plus plébiscité aux États-Unis et au Japon, et chez les 25-34 ans.
Son dauphin est un invité surprise: Lando Norris (13,7%). Le pilote britannique de McLaren est très populaire auprès des jeunes (16-24 ans) et des femmes, sans avoir encore remporté de GP de F1.
Hamilton recule
Sur la troisième marche du podium se trouve Hamilton, qui était le plus populaire lors du dernier sondage de ce type effectué en 2017. Lui qui bénéficiait de plus 20% des suffrages exprimés, à l'époque, chute à moins de 13%, même si sa cote reste solide chez les Britanniques, les Brésiliens et les Canadiens.
S'agissant des équipes, McLaren arrive en tête du sondage avec 29,5%, soit presque deux fois plus qu'en 2017, raflant la moitié des voix auprès du public féminin. L'écurie est en tête dans toutes les régions du monde sauf l'Asie-Pacifique qui plébiscite Red Bull.
Ferrari chute
L'écurie autrichienne, deuxième du sondage, est très populaire aux Pays-Bas, d'où est natif Verstappen, au Japon, du fait de son motoriste Honda, et au Mexique, patrie de son deuxième pilote Sergio Pérez. Longtemps plébiscitée par les fans, Ferrari est désormais 3e, passant de 32% des voix en 2017 à 18% en 2021.
C'est mieux que Mercedes, seulement 4e avec 11,9% des suffrages, contre 16,2% lors du dernier sondage. La domination de la marque allemande, septuple championne du monde des constructeurs, a lassé de nombreux fans de F1... jusqu'à l'arrivée au sommet de Verstappen.
Le pilote néerlandais compte six points d'avance sur Hamilton (Mercedes), septuple champion du monde, avant le Grand Prix des Etats-Unis prévu dimanche à Austin, au Texas.