Lewis Hamilton a marqué de son empreinte la première partie de la finale pour le titre de champion du monde de Formule 1. Le Britannique a réussi clairement le meilleur temps du jour au GP d'Abou Dhabi.
Hamilton domine le classement après la deuxième session d'essais libres avec 3 dixièmes de seconde d'avance sur le surprenant Français Esteban Ocon sur son Alpine. Mais le Britannique a surtout distancé son principal rival pour le titre, Max Verstappen sur Red Bull de plus de 6 dixièmes. Le Néerlandais, qui avait été le plus rapide lors de la première séance, s'est classé quatrième derrière le compagnon d'écurie d'Hamilton, Valtteri Bottas.
Cette deuxième partie d'essais libres a livré beaucoup plus d'enseignements que la première en vue de la qualification de samedi et de la course de dimanche. Elle s'est ainsi disputée à l'heure du départ du Grand Prix dimanche.
Dans la lutte interne entre les deux pilotes de l'écurie Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi fut le plus rapide lors de la deuxième séance. L'Italien, qui quittera l'écurie zurichoise après trois saisons, a pris la 12e place, le futur retraité Kimi Raikkonen la seizième. Pour le Finlandais, la journée de travail s'est conclue sur un accident. Quelques secondes avant la fin, il a heurté un mur après un tête-à-queue.
ATS