GP d'Aragon

GP d'Aragon : journée noire pour Tom Lüthi, victime d'une chute

ATS

12.9.2021

ATS

12.9.2021

Journée noire pour Thomas Lüthi (Kalex) à l'occasion du Grand Prix d'Aragon de Moto2. Le Bernois a chuté au troisième tour d'une course remportée par Raul Fernandez.

Tom Lüthi a chuté après trois tours au GP d'Aragon dimanche en Moto2.
Tom Lüthi a chuté après trois tours au GP d'Aragon dimanche en Moto2.
Keystone

Comme plusieurs autres pilotes, Lüthi est parti à la faute. L'Emmentalois de 34 ans, alors 17e, a vu sa course s'arrêter au 5e tour. Plutôt bien parti compte tenu de sa 16e place sur la grille et remonté dans les points après le départ, Lüthi avait ensuite reculé avant sa chute.

A cinq courses de la fin, la lutte fait rage en tête du championnat. Malgré un métacarpe cassé, Raul Fernandez s'est imposé de manière souveraine devant Remy Gardner. L'Australien mène désormais de 39 points sur son rival espagnol. Marco Bezzecchi, 3e du Championnat du Monde, a chuté, tout comme le poleman et 4e du classement, Sam Lowes.

Il y a aussi eu de la casse en Moto3. Les deux premiers du championnat, les Espagnols Pedro Acosta et Sergio Garcia, ont tous les deux chuté. Ces erreurs ont profité à l'Italien Dennis Foggia (Honda).

Acosta conserve toutefois la tête du championnat avec 46 points d'avance sur Garcia grâce aux cinq victoires déjà remportées pour sa première saison en Moto3.

Bagnaia pour une première en MotoGP

Dans la catégorie reine, c'est l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) qui s'est imposé. Il ouvre du même coup son compteur avec une première victoire en MotoGP. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) n'a pu faire mieux que 8e, mais il conserve la tête du championnat du monde.

Bagnaia a devancé le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Honda). Les deux hommes se sont livré un somptueux duel dans les derniers tours de la course. L'Italien se rapproche ainsi de Quartararo au championnat du monde, tout comme l'Espagnol Joan Mir (Suzuki) qui a terminé 3e.