GP de Belgique GP de Belgique : Verstappen déclaré vainqueur d'une parodie de course

ats

29.8.2021 - 18:50

ats

Perturbé par une pluie incessante, le GP de Belgique n'a pas pu se dérouler normalement. Seuls trois tours ont été effectués derrière la voiture de sécurité, ce qui suffit pour établir un classement.

Max Verstappen s'est imposé derrière la safety car.
Max Verstappen s'est imposé derrière la safety car.
Keystone

Perturbé par une pluie incessante, le Grand Prix de Belgique n'a pas pu se dérouler normalement. Seuls petits trois tours ont été effectués derrière la voiture de sécurité, ce qui a suffi pour établir un classement.

Auteur de la pole position, et donc premier derrière la safety car, Max Verstappen (Red Bull-Honda) a été déclaré vainqueur de cette parodie de course. Le Néerlandais précède les Anglais George Russell (Williams-Mercedes), récompensé pour sa magnifique qualification par un premier podium, et Lewis Hamilton (Mercedes).

Comme plus de deux tours ont été couverts et que moins des trois quarts de la distance initialement prévue a été faite, la moitié des points seulement a été attribuée aux pilotes. Verstappen a ainsi marqué 12,5 points au lieu de 25. Hamilton en a inscrit 7,5, de sorte que son avance au championnat sur son rival néerlandais n'est plus que de trois points.

«Avec le recul, c'était important de prendre la pole samedi. Mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir pu faire de vrais tours. La visibilité était très faible. C'est une victoire, mais pas de la bonne façon. Bravo aux fans qui sont restés toute la journée dans le froid et sous la pluie. Ce sont eux les vrais vainqueurs», a déclaré Verstappen.

Interminable attente

Le départ, prévu à 15h00, a été plusieurs fois retardé. A 15h25, les voitures sont sorties pour effectuer deux tours de formation derrière la safety car, avant que la direction de course ne brandisse le drapeau rouge.

Une interminable attente a suivi avant que les bolides soient lâchés à 18h17 - derrière la voiture de sécurité - alors même que la pluie continuait de tomber sur le circuit. Mais les voitures n'ont tourné que durant trois tours, juste histoire de pouvoir homologuer un résultat.

Piste détrempée

Il faut cependant remarquer qu'il semblait impossible de disputer une course normale dans de telles conditions. Les pilotes ont été unanimes à l'affirmer après les deux tours de formation avant le premier drapeau rouge. Et comme la météo ne s'est jamais améliorée, les organisateurs n'avaient pas le choix.

Piste détrempée et visibilité quasi nulle, lancer les pilotes sans garde-fou se serait apparenté à une prise de risques bien trop importante, surtout sur un circuit aussi exigeant que Spa.

La prochaine course aura lieu dès dimanche à Zandvoort, sur les terres de Verstappen. Il reste à espérer que la pluie ne vienne pas une fois encore gâcher la fête, qui s'annonçait belle dans les Ardennes pour la reprise du championnat après la pause estivale.