La contestation par l'écurie de Formule 1 Aston Martin de la disqualification de son pilote Sebastian Vettel au Grand Prix de Hongrie sera examinée lundi. La Fédération internationale du sport automobile (FIA) l'a annoncé vendredi.
Un représentant de l'équipe et jusqu'à deux témoins seront entendus par vidéoconférence par les commissaires à 15h00. Deuxième à passer la ligne d'arrivée dimanche sur le Hungaroring de Budapest, Vettel a été disqualifié cinq heures après, car il n'a pas été possible de retirer un litre de carburant dans son réservoir, comme le règlement le prévoit.
«Rien ne suggère que (sa) monoplace a bénéficié d'un avantage en termes de performance du fait de la prétendue violation de la réglementation ou que celle-ci a été délibérée», a plaidé Aston Martin en annonçant contester la sanction. Surtout, l'écurie britannique précise que, selon ses données, il y avait 1,74 litre de carburant dans la monoplace de l'Allemand après la course.
La découverte de ces «nouvelles preuves pertinentes concernant la sanction et qui n'étaient pas disponibles au moment de la prise de décision des commissaires de la FIA» justifie cette révision, estime l'équipe de Vettel.