Max Verstappen (Red Bull-Honda) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas pour la troisième fois consécutive à Zandvoort. Le Néerlandais a aussi signé un neuvième succès de suite en formule 1.
Le leader du championnat a ainsi égalé le record de Sebastian Vettel, établi en 2013. Il devrait en toute logique le battre dans une semaine à Monza lors du GP d'Italie. Verstappen a précédé Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) et Pierre Gasly (Alpine-Renault) au terme d'une course disputée dans des conditions difficiles par moments.
Drapeau rouge
La pluie est en effet tombée en début d'épreuve, puis à nouveau vers la fin. Le drapeau rouge a même été brandi au 64e des 72 tours quand une violente averse a provoqué plusieurs sorties de route. Mais cela n'a pas empêché Verstappen de poursuivre son implacable domination, avec désormais 11 succès en 13 GP lors d'une saison écrasée par les Red Bull, qui sont toujours invaincues. Le double champion du monde, qui fêtera bientôt une troisième couronne, compte désormais 46 victoires en F1.
Un nouveau départ lancé a été donné après environ 30 minutes d'interruption. Après deux tours sous voiture de sécurité, les cinq derniers tours voyaient Alonso tenter de prendre sans succès le meilleur sur Verstappen.
«Toujours de la pression»
«Cela n'a pas été facile de prendre les bonnes décisions avec la météo. Même dans ces conditions, les fans ont donné de la voix, et l'ambiance était incroyable. Il y a toujours de la pression à domicile et je suis évidemment très heureux de gagner ici», a déclaré le vainqueur.
Au championnat, Verstappen a encore augmenté son avance. Il totalise 339 points, contre 201 à son coéquipier mexicain Sergio Pérez, 4e dimanche, et 168 pour Alonso. A ce rythme, le Néerlandais sera assuré du titre bien avant le terme de la saison.
Le week-end batave n'a pas souri aux Alfa Romeo-Ferrari. L'écurie d'Hinwil n'a pas inscrit de point. Guanyu Zhou a été victime d'un accident, alors que Valtteri Bottas a fini à une anonyme 15e place.