Après deux drapeaux rouges, le Grand Prix de Toscane s'est résumé à un sprint de 13 tours sur le spectaculaire toboggan du Mugello. Mais cela n'a pas empêché un nouveau doublé Mercedes, Lewis Hamilton s'imposant devant Valtteri Bottas.
Le sextuple champion du monde anglais a ainsi fêté le 90e succès de sa carrière en F1, le sixième déjà cette année. Il ne lui en manque plus qu'un pour égaler le record détenu par Michael Schumacher.
Très marqué physiquement, le vainqueur n'a pas effectué une promenade de santé sous le chaud soleil italien. «Ce circuit est phénoménal, mais très éprouvant», a-t-il dit. «Avec ces trois départs, il fallait rester concentré, c'était vraiment dur», a-t-il poursuivi.
55 points d'avance
Au championnat, le Britannique, qui a aussi signé le tour le plus rapide, possède 55 points d'avance sur son coéquipier finlandais, qui s'est dit une fois encore déçu par l'issue de son duel avec Hamilton. «C'est décevant, car j'avais pris un super départ la première fois. Mais c'est moins bien allé lors du second. C'est comme ça», a-t-il expliqué. Il s'est aussi raté lors du troisième envol, perdant une place sur Ricciardo... et toutes ses chances d'aller titiller son leader.
Le podium a été complété par le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull-Honda). Celui-ci a ainsi réussi son meilleur résultat et il a du coup fait taire les critiques. Il l'a obtenu de belle manière en dépassant l'Australien Daniel Ricciardo (Renault) à quelques tours de la fin.
Plusieurs accrochages
La course a été mouvementée dans sa première phase. Un premier carambolage dès le 1er tour a notamment éliminé Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), entraînant l'entrée en piste de la safety car.
Quand celle-ci est rentrée, une deuxième collision s'est produite au milieu du peloton, éliminant quatre autres voitures (Antonio Giovinazzi, Nicholas Latifi, Kevin Magnussen et Carlos Sainz) et provoquant l'arrêt momentané de la course.
La violente sortie de route de Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) a ensuite causé un deuxième drapeau rouge au 46e des 59 tours. Pour sa première apparition au Mugello, la F1 a été servie. Sur les vingt monoplaces en lice, seules douze ont terminé la course...
Ferrari loin derrière
Ferrari, pour le 1000e GP de son histoire, n'a joué qu'un rôle mineur, comme il fallait s'y attendre. Les deux bolides rouges ont fini dans les points, mais bien loin: Charles Leclerc 8e et Sebastian Vettel 10e.
Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) s'est intercalé entre les deux. Le vétéran finlandais a ainsi inscrit ses deux premiers points de la saison, ce qui fait du bien au moral de l'écurie basée à Hinwil.