GP de Bahreïn Hamilton s'impose au terme d'un final haletant

ATS

28.3.2021

Lewis Hamilton (Mercedes) a entamé 2021 de la meilleure des manières. Le Britannique a remporté le GP de Bahreïn à Sakhir avec 0''745 d'avance sur Max Verstappen (Red Bull-Honda).

Parti en tête, le Néerlandais a été passé grâce à la stratégie des Mercedes, qui ont anticipé leurs deux arrêts aux stands pour changer de pneus. Verstappen a fondu sur Hamilton en fin de course, mais sans pouvoir le dépasser. Le septuple champion du monde anglais a ainsi remporté la 96e victoire de sa carrière en formule 1.

Au 53e des 56 tours, le Néerlandais a certes réussi à prendre la tête, mais il a dû rendre immédiatement la position pour avoir franchi les limites de la piste lors de sa manoeuvre. Hamilton est ensuite parvenu à résister à la pression mise par son rival dans les derniers tours.

Vers un gros duel

Sir Lewis aura néanmoins encore beaucoup de travail avant de fêter un inédit huitième titre. Pour l'instant, la Red Bull semble effectivement plus rapide que la Mercedes, même si celle-ci était moins loin que prévu après les essais. Ce succès, presque inespéré, doit beaucoup à la stratégie.

"Nous sommes arrivés ici en sachant ne pas avoir la voiture la plus rapide. Tout le monde a travaillé incroyablement dur pour tenter de maximiser ce que nous avons. Je pense néanmoins que Max aurait probablement gagné sans son erreur. Nous allons avoir une terrible bagarre cette année, je m'en réjouis", a expliqué le vainqueur qui a dit avoir couru l'une de ses courses les plus dures.

"Il faut voir le positif", a pour sa part dit Verstappen. "On peut se battre avec les Mercedes et c'est super de commencer la saison avec cette sensation", a ajouté le Néerlandais.

Tsunoda dans les points pour sa première course

Loin derrière, Valtteri Bottas (Mercedes) a complété le podium devant Lando Norris (McLaren-Mercedes) et Sergio Perez (Red Bull-Honda), bien remonté après être parti dernier. Charles Leclerc (Ferrari) a terminé 6e.

A signaler la belle performance du Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda), 9e pour la première course de sa carrière en F1. Les Alfa Romeo-Ferrari ont échoué à la porte des points, Kimi Raikkonen finissant 11e juste devant Antonio Giovinazzi. Le Finlandais a fini à un peu plus de 2 secondes du 10e, Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes).