L'édition 2021 du Dakar s'est achevée vendredi avec les victoires de Stéphane Peterhansel en auto et de Kevin Benavides en moto. Des triomphes qui avaient dans un premier temps éclipsé... l'abandon d'un copilote dans le désert !
Créé en 1978, le Dakar possède une riche histoire et a accumulé de nombreuses anecdotes croustillantes au cours de ces 40 dernières années. L'édition 2021, qui s'est terminée vendredi dernier, ne déroge pas à la règle.
Si les succès de Stéphane Peterhansel, son 14e sacre, en auto et de Kevin Benavides en moto ont retenu l'attention, c'est bien la dispute entre Ricardo Ramilo et Xavi Blanco qui devrait prendre place dans les livres d'histoire.
En difficulté jeudi lors de la 11e étape entre Al-Ula et Yanbu dans la catégorie SSV, le pilote espagnol a ainsi décidé de mettre les gaz afin de combler son retard. Une prise de risques trop importante selon son copilote, lequel a demandé à son collègue de lever le pied.
Les deux hommes se sont alors mis à se disputer au kilomètre 170. Fou de rage, Xavi Blanco a ainsi demandé à Ricardo Ramilo de s'arrêter afin de sortir du buggy et de se calmer. Le problème ? Le pilote a directement repris son chemin, abandonnant son coéquipier dans le désert !
"Quand j'ai vu que ma vie était en jeu et que le pilote n'écoutait pas, j'ai décidé de sortir de la voiture. Il m'a ensuite abandonné. Littéralement, il m'a abandonné au milieu du désert. Je ne voulais pas remonter et il a dit : 'Eh bien, tu restes.' Il m'a embauché pour mon expérience, pour le guider et lui enseigner mais il n'est pas revenu à la raison", a d'abord expliqué Xavi Blanco à "Cuatro".
Puis de poursuivre. "C'est un personnage singulier et ça faisait plusieurs jours que j'avais du mal me faire écouter. J'ai senti que ma vie était en danger", a ajouté celui qui a finalement dû demander à son équipe technique de venir le chercher.
De son côté, Ricardo Ramilo a tenté de se justifier devant les caméras de la même chaîne de télévision. "Ce n'était pas le désert, nous venions de sortir d'un point de contrôle qui est sur la route. Nous allions arriver à un autre endroit, toujours sur la route. Ce n'était aucunement le désert."
S'il a aussi affirmé avoir tenté de retrouver son coéquipier, l'Espagnol a confié avoir rapidement renoncé en raison de maux d'estomac. Il a toutefois pu rallier l'arrivée, mais s'est vu être disqualifié par les organisateurs. En effet, le règlement du Dakar n'autorise pas d'abandonner un copilote !