Valentino Rossi (41 ans) sera «à 99%» en MotoGP avec l'écurie Yamaha-Petronas en 2021, a-t-il dit. Le nonuple champion du monde n'a toutefois pas encore signé de contrat.
Interrogé lors d'une conférence de presse sur des rumeurs de retraite après 20 ans passés au plus haut niveau, Rossi a répondu que ce n'était pas vra». «Nous prenons du temps dans nos discussions avec Yamaha, car nous avons le temps (...) mais je peux dire que je serai à 99% avec Yamaha-Petronas l'an prochain».
Rossi pilote actuellement pour l'écurie Yamaha d'usine. Il doit y être remplacé par le Français Fabio Quartararo à compter de l'an prochain. Celui-ci pilote actuellement pour l'écurie Yamaha-Petronas, satellite de celle d'usine, et Rossi pourrait permuter avec lui.
Il a ajouté qu'il n'était pas étonnant de voir autant de rumeurs sur l'éventualité de le voir arrêter la compétition, car «ma retraite sera un grand évènement et s'il y a un article qui en parle, cela attirera beaucoup de clics».
«Vale», l'un des pilotes les plus populaires du MotoGP, a souligné que le Grand Prix de Saint-Marin, sur le circuit de Misano ce week-end était son Grand Prix à domicile. «J'habite à dix kilomètres d'ici», a-t-il précisé.
Le champion italien s'est aussi félicité du fait qu'une dizaine de milliers de spectateurs seront pour la première fois admis à assister à la course. Tous les autres Grands Prix depuis le début de l'année ont eu lieu à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus. «C'est un petit pas, mais dans la bonne direction», a estimé le champion italien, qui draine une importante foule de fans sur les circuits du MotoGP.