Le Saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota) a remporté la 10e étape du Dakar entre Neon et Al-Ula, en Arabie saoudite. Le Français Stéphane Peterhansel (Mini) a conservé les commandes du classement général de la catégorie autos à deux étapes de l'arrivée.
Al-Rajhi a devancé au terme des 583 km le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) de 2'04'' et Peterhansel de 2'53''.
Au classement général, Peterhansel, surnommé «Monsieur Dakar» en raison de ses treize succès dans le célèbre rallye-raid, est toujours en tête avec une avance de 17'01''sur Al-Attiyah, et peut envisager à 55 ans un 14e succès, trente ans après le premier, en moto.
Le 3e, l'Espagnol Carlos Sainz, vainqueur de l'épreuve en 2020, pointe à plus d'une heure du leader.
En moto, l'Américain Ricky Brabec (Honda) s'est imposé moto alors que le Chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda), leader du classement général au départ de la spéciale, a abandonné. Brabec a bouclé les 583 km devant l'Espagnol Joan Barreda Bort (Honda), 2e à 3'15'', et l'Argentin Kevin Benavides (Honda), 3e à 5'11''.
A deux étapes de l'arrivée, le leader est l'Argentin Kevin Benavides qui ne compte que 51'' d'avance sur Brabec, vainqueur du Dakar 2020.
Victime d'une chute au km 252, Cornejo Florimo a tout de même rallié l'arrivée en 11e position, avec un retard de 17'42'' sur le vainqueur du jour. Il a annoncé peu après son arrivée qu'il abandonnait, même s'il pointait encore en 3e position au général.
La 11e et avant-dernière étape jeudi, une spéciale de 511 km, est la plus longue de la 43e édition du rallye-raid et marquera le retour des franchissements de dunes.
Retour à la page d'accueilRetour au sport