Dans un entretien à "AS", Lewis Hamilton a évoqué la diversité et l'accessibilité de la Formule 1 pour les jeunes pilotes. Le Britannique a alors estimé que sa discipline était "devenue un club d'enfants milliardaires".
Ce week-end, Lewis Hamilton tentera de s'approcher un peu plus de son huitième titre de champion de Formule 1 lors du Grand Prix de Monaco. Mais ce nouveau sacre, qui lui permettrait de dépasser la légende Michael Schumacher, n'est pas l'unique priorité du Britannique durant la saison.
Pilote engagé, le coureur de l'écurie Mercedes n'a jamais caché sa lutte pour promouvoir la diversité au sein de son sport. "Les résultats ne sont pas ce qui me préoccupe le plus. Je m'inquiète de qui je suis. L'année dernière, il y avait 3 % de diversité dans notre sport. Ça me rendrait fier que nous en ayons 5 % à la fin de la saison, ça serait énorme pour moi. Cela me passionne", a-t-il ainsi confié dans un entretien accordé au quotidien espagnol "AS".
Interrogé également sur les jeunes pilotes de la F1 - Lando Norris, Carlos Sainz ou encore Charles Leclerc -, l'homme aux 98 victoires en GP n'a pas réussi à déterminer si cette nouvelle génération était "bonne ou mauvaise". En revanche, il a regretté que sa discipline ne soit pas ouverte à toutes les classes sociales.
"Pour moi, personnellement, nous vivons à une époque où la F1 est devenue un club d'enfants milliardaires. Si je devais repartir d'une famille ouvrière, il me serait impossible d'être ici aujourd'hui. Parce que les autres enfants auraient beaucoup plus d'argent. Nous devons travailler pour changer cela et faire de ce sport un sport accessible, pour les riches comme pour les personnes d'un milieu plus modeste", a alors estimé Hamilton.
Malgré son combat en dehors des circuits, l'athlète de 36 ans a toutefois reconnu que ses performances sportives restaient son principal objectif. "Le sport est ma vie, c'est mon travail. Je dirais que ma lutte pour la diversité est ma deuxième priorité. Sans les courses, je ne pourrais faire aucune de ces choses. Je veux aider les gens, m'instruire et encourager tous ceux qui m'entourent à s'instruire", a ajouté celui qui pourrait écrire une nouvelle page de l'histoire de la Formule 1 à l'issue de la saison.