En tête du championnat des MotoGP, Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté le Grand Prix de France. Au Mans, l'Espagnol a devancé son compatriote Marc Marquez (Ducati-Gresini).
Le double champion en titre, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) complète le podium. Martin conforte ainsi sa position de leader et compte désormais 38 points d'avance sur Bagnaia, deuxième, et 40 sur Marquez, nouveau troisième.
Auteur d'un solide départ depuis la deuxième place sur la grille, Bagnaia a pris le meilleur sur le poleman Martin dès les premiers hectomètres pour s'emparer de la tête de la course. Les deux pilotes forts du jour se sont livrés une bataille féroce pour la victoire sur le circuit Bugatti du Mans, à laquelle s'est invité Marc Marquez à moins de dix tours de la fin de la course.
Noah Dettwiler 18e en Moto3
Noah Dettwiler n’est, pour sa part, pas entré dans les points lors de la course des Moto3. Le Bâlois de 19 ans a dû se contenter du 18erang. La victoire est revenue au Colombien David Alonso, lequel s’est hissé en tête du championnat.
Malgré le manque de résultats des pilotes français, ce Grand Prix a attiré 297'000 spectateurs sur les trois jours de la compétition. Il s'agit de plus grande affluence de l'histoire.