Introduite en 219 km sous la forme de Coupe du monde, la classe MotoE a reçu le statut de Championnat du monde à partir de cette saison. Parmi les dix-huit coureurs de cette catégorie avec moteur électrique, le Suisse Randy Krummenacher cherchera à se faire remarquer.
Krummenacher suit les pas de son compatriote Dominique Aegerter au sein de l'écurie allemande Team Dynavolt Intact. Le Bernois a quitté la Moto-E sur un titre pour rejoindre le Championnat du monde de Superbike. Krummenacher pourra-t-il marcher dans les traces d'Aegerter?
Le Zurichois (33 ans) avait vécu trois saisons problématiques après avoir remporté le titre mondial en classe Supersport (2019). Il veut relancer sa carrière avec une machine fabriquée par Ducati.
Lors des tests officiels à Jerez en mars et à Montmelo en avril, Krummenacher s'est retrouvé en milieu de peloton. Dans la simulation de course de sept tours sur le circuit catalan, seul l'Italien Nicholas Spinelli s'est montré plus rapide que le Zurichois.
Seize courses
Le favori pour le titre se nomme Eric Granado. Le Brésilien, deuxième du classement général derrière Aegerter l'an dernier et le plus rapide lors des tests, se profile comme le pilote à battre. Toutefois, le Sud-Américain, qui est tombé samedi dernier lors d'une course de Superbike, pourrait souffrir sur le Circuit Bugatti au Mans.
Pour sa première sous l'appellation Championnat du monde, la Moto-E évoluera exclusivement en Europe. Les motos pèsent 225 kg, ont une puissance de 150 chevaux et peuvent atteindre près de 280 km/h. Le programme comprend seize courses – deux par week-end – dans le cadre du Championnat du monde de MotoGP.