La course de MotoGP du Grand Prix d'Autriche, à Spielberg, a vu la spectaculaire victoire de Brad Binder (KTM). Le Sud-Africain a gagné son pari «fou» de garder ses pneus «slicks» sous la pluie.
La course a été passionnante jusqu'au bout. L'apparition de la pluie en fin d'épreuve a bouleversé la donne. Brad Binder a pris le risque de garder ses pneus «slicks» malgré les gouttes, contrairement à ses concurrents aux avant-postes qui sont tous allés en changer à quatre tours du terme.
Un pari presque insensé, mais payant puisque le Sud-Africain s'est imposé. Mais il n'aurait guère fallu un tour de plus. Il a précédé l'Italien Francesco Magnaia (2e) et l'Espagnol Jorge Martin (3e), tous deux sur Ducati, d'une dizaine de secondes.
Le bonjour du Docteur
Pointant au 3e rang provisoire peu avant la fin, Valentino Rossi (Yamaha), 42 ans, n'est pas passé loin d'un 200e podium en MotoGP. Las pour lui, le «Dottore» finissait 8e, après avoir lui aussi gardé ses «slicks», juste derrière le Français Fabio Quartararo (7e sur Yamaha), solide leader du Championnat du monde.
La course a aussi été marquée par la chute, sans gravité, de Johann Zarco, qui a perdu la maîtrise de sa machine dans un virage à une dizaine de tours de la fin.
Deuxième au Championnat du monde avant cette course, le Français fait la mauvaise opération du jour et rétrograde au 4e rang.
Thomas Lüthi refait surface
En Moto2, Thomas Lüthi a signé de loin son meilleur résultat de la saison. Le vétéran bernois s'est classé 9e, son premier «top 10» en 2021.
L'Emmentalois a dépassé régulièrement des concurrents après un départ moyen. Au guidon de sa Kalex, Lüthi a pu être aperçu plusieurs fois à l'image par les téléspectateurs, un spectacle devenu rare.
Auparavant, les meilleurs classements du Bernois étaient un 14e rang à Assen (NED) à fin juin et deux 15es places en début de saison, au Qatar et en Catalogne.
La victoire a souri à l'Espagnol Raul Fernandez (Kalex). Le Madrilène de 20 ans a remporté son quatrième succès dans la catégorie, son 6e en tout. Il n'est plus qu'à 19 points au général du leader australien Remy Gardner (Kalex), seulement 7e dimanche. Le Japonais Ai Ogura a pris la 2e place, tandis que l'Italien Marco Bezzecchi, 3e du Championnat du monde et vainqueur du GP de Styrie il y a une semaine, a fini derrière Lüthi.
Pour ce dernier, il s'agit du meilleur résultat depuis dix mois et sa 5e place au Mans, la saison passée.
L'Espagnol Sergio Garcia (GasGas) s'est imposé en Moto3, pour se rapprocher de 53 à 41 points du leader du championnat, son compatriote Pedro Acosta (KTM), 4e ce dimanche.