Le Monégasque Charles Leclerc a de nouveau été le plus rapide, lors de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Monaco de Formule 1 samedi, devant le leader au championnat Max Verstappen, 2e.
Déjà le plus rapide de la deuxième séance vendredi soir, le pilote de la Scuderia Ferrari a devancé la Red Bull de Verstappen de 197/1000e. Comme la veille lors des premiers essais, le Néerlandais n'a pas semblé totalement à l'aise dans sa RB20.
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui a signé le meilleur chrono des premiers essais, a pris le 3e temps de ces derniers essais avant les qualifications de l'après-midi.
L'Australien Oscar Piastri (McLaren) et l'autre Red Bull, celle du Mexicain Sergio Pérez, ont complété le Top 5.
Petit friction pour Bottas
Les essais libres 3 ont par ailleurs été marqués par un incident, le Finlandais Valterri Bottas, venu toucher un rail de sécurité, endommageant sa suspension avant. Cet incident a provoqué un drapeau rouge de quelques minutes, le temps d'évacuer sa Sauber.
Les qualifications attendent désormais les pilotes, à 16H00 (14h00 GMT), avant le départ de la course programmé à 15H00 dimanche.
Comme d'habitude dans les rues de la Principauté, la course débutera encore plus qu'ailleurs lors de ces qualifications, puisque les dépassements y sont rares en course.
Si Verstappen signe le meilleur temps, synonyme de pole position, le Néerlandais, déjà vainqueur l'an dernier à Monaco, effacera un record vieux de 35 ans.
Au volant de sa surpuissante RB20, le triple champion en titre avait décroché en Italie le week-end dernier sa 8e pole consécutive depuis le GP d'Abou Dhabi, en fin de saison 2023, égalant la performance de la légende brésilienne Ayrton Senna.