Yamaha s'est vu retirer un total de 50 points au championnat du monde des constructeurs MotoGP pour infraction au règlement moteur. Cette cette sanction est sans effet sur le classement des pilotes, a annoncé la Fédération internationale (FIM).
Il est reproché au constructeur japonais de ne pas avoir demandé l'accord unanime de l'association des constructeurs (MSMA) avant d'opérer des changements techniques, comme l'exige le règlement. Outre les 50 points retirés à Yamaha au classement des constructeurs, l'écurie d'usine en perd 20 et l'écurie satellite SRT 37. Cela reste toutefois sans effet sur ceux obtenus par les pilotes de l'écurie d'usine Maverick Vinales et Valentino Rossi et sur ceux de SRT Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.
Le classement des constructeurs s'en retrouve modifié. Yamaha chute de la première à la troisième place derrière Ducati et Suzuki alors qu'au classement des équipes, celle de l'usine Yamaha passe cinquième derrière KTM alors que SRT conserve la deuxième place derrière Suzuki, mais avec un écart de 44 points au lieu de 7 avant la sanction.