24 Heures du Mans Les deux Toyota au coude à coude

ATS

11.6.2022 - 22:13

Comme attendu, Toyota était en tête des 24 Heures du Mans samedi mais après cinq heures de course, la no 7 et la no 8 avec Sébastien Buemi ne semblaient pas près de se départager.

La Toyota no 8 joue la gagne.
La Toyota no 8 joue la gagne.
ATS

Partie en deuxième position, la no 7, victorieuse l'an dernier, est parvenue à doubler la no 8, victorieuse des trois éditions précédentes, à l'occasion du premier arrêt aux stands des deux voitures, et à prendre jusqu'à 30 secondes d'avance.

Mais peu avant 20h00, le tenant du titre Jose Maria Lopez, au volant de la no 7, a traversé le bac à gravier dans la chicane Daytona, laissant Brendon Hartley, revenu à sa portée, lui passer devant avec la no 8 dont fait aussi partie le Vaudois Sébastien Buemi, triple vainqueur de l'épreuve.

Le pilote néo-zélandais en a profité pour signer un nouveau meilleur tour en course, en 3'27''906, et maintenir son rival à une poignée de secondes... Jusqu'à ce que la no 7, désormais pilotée par Kamui Kobayashi, ne repasse devant vers 21h15, encore une fois à l'occasion des ravitaillements.

Parmi les hypercars, la course a en revanche viré au casse-tête pour l'Alpine no 36. Partie en 3e position, elle a été doublée au départ par les deux Glickenhaus, qui l'ont prise en sandwich.

Surtout, elle a dû s'arrêter au garage vers 19h55 pour régler un problème d'embrayage. Repartie après 13 longues minutes de réparations et un changement de pilote, elle a dû s'arrêter à nouveau plus brièvement vers 20h40 et accusait plus de 4 tours de retard.

Jusqu'à dimanche à 16h

Sous le soleil couchant, les deux Glickenhaus restaient en revanche en embuscade, avec 1 à 3 minutes de retard sur les deux stars japonaises, malgré un court arrêt au garage de la no 709 à un moment où le drapeau jaune ralentissait toutes les voitures.

«Nous avons voulu vérifier que tout allait bien, a expliqué le New-Yorkais Jim Glickenhaus au micro de l'organisateur de la course. C'était juste un capteur qui était défaillant. Donc on l'a changé.»

A l'échelon inférieur, l'Oreca no 38 de l'équipe Jota menait toujours la danse en LMP2, avec plus de 1'30 d'avance sur l'Oreca no 9. A son volant, l'ancien pilote de Formule 1 Robert Kubica avait effectué le meilleur départ, doublant même l'Alpine. Le Genevois Louis Delétraz fait équipe avec Kubica.

L'octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier, qui a pris le volant pendant près d'1h40 en début de soirée pour ses premières 24 Heures, pointait à la 4e place de la catégorie.

Les pilotes vont se relayer en piste jusqu'à 16h00 dimanche, sous un ciel annoncé sans nuage.