Cette semaine, la F1 est de retour à Barcelone pour les trois premières journées d'essais hivernaux. Les trois autres journées se dérouleront elles à Bahreïn (10-12 mars).
Des essais hivernaux à huis clos
Malheureusement, le championnat a annoncé il y a quelques semaines que ses trois premiers jours d'essais seraient privés. Le public n'est donc pas autorisé sur place et aucune retransmission vidéo ne sera faite en direct. Cependant, les essais à Bahreïn eux se tiendront bien devant un public et seront diffusés en direct.
Les essais les plus important depuis 2014
En effet, jamais depuis 2014, avec l'introduction des moteurs hybrides, les essais hivernaux n'avaient été aussi importants. Et pour cause, cette année la Formule 1 a introduit un tas de nouvelles règles techniques, ce qui signifie que les équipes repartent toutes à zéro en 2022. Elles auront donc comme objectifs lors de ces essais de comprendre leurs nouvelles monoplaces et de voir si elles vont dans la bonne direction ou si elles se sont complètement ratées.
À quoi servent-ils ?
Durant ces trois journées, les écuries auront l'occasion de faire différents tests sur leurs bolides. Généralement, ce sont des tests systèmes, des tests aérodynamiques, des tests pneumatiques, des tests de réglages etc... En bref, les écuries profiteront avant tout de tirer au maximum les capacités de leur voiture afin de constater ce qui doit être encore amélioré. Ce sera également l'occasion pour les pilotes de rouler pour pouvoir s'habituer à ces nouvelles F1.
Quels pilotes seront en piste ?
Tous les pilotes titulaires cette saison seront évidemment de la partie au cours de ces essais hivernaux, mais ils devront se relayer car la réglementation oblige les équipes à ne venir qu'avec une seule monoplace. Les troisièmes pilotes des écuries (les réservistes) participeront eux aussi aux différentes séances.