Le Monégasque Charles Leclerc a réalisé vendredi le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres du Grand Prix d'Abou Dhabi, amputée de plus d'une demi-heure en raison de deux sorties de piste.
Sur le tracé de Yas Marina, le pilote Ferrari a devancé à la nuit tombée le Britannique Lando Norris (McLaren) et la Red Bull du Néerlandais Max Verstappen, assuré de remporter le titre 2023. Le Finlandais Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) complètent le Top 5 d'une séance tronquée par divers accidents.
La session programmée pour durer une heure a été interrompue une première fois moins de dix minutes après les premiers tours de roue, à cause d'une sortie de piste de l'Espagnol Carlos Sainz. Le pilote de la Scuderia, indemne, a terminé sa course dans le mur, nécessitant l'interruption des essais durant presque 30 minutes, le temps d'évacuer sa monoplace endommagée et sécuriser la piste.
A la reprise de la séance, c'est Nico Hülkenberg qui, cette fois, a perdu le contrôle de sa Haas avant de venir taper un mur. Là aussi trop endommagée, il a fallu évacuer la monoplace. Les essais ont donc de nouveau été interrompus durant sept minutes.
Plus tôt dans la journée, la moitié de la grille – dont Verstappen et Leclerc – avait cédé son baquet au profit des jeunes pilotes de leur écurie à l'occasion de la première heure d'essais du week-end. Selon le règlement, les écuries de F1 sont tenues de donner le volant à leurs jeunes au moins deux fois dans la saison, dans le cadre de la première séance d'essais uniquement.