Tom Lüthi a obtenu son meilleur résultat de la saison à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas. Le Bernois de 34 ans, jusque-là deux fois quinzièmes en huit courses de Moto2, a terminé 14e à Assen.
Auteur du 12e temps de la qualification - son meilleur résultat de la saison - Lüthi a pu finalement s'élancer de la 11e place après le test positif au coronavirus de l'Espagnol Hector Garzo. Il a occupé très brièvement la septième place, mais il n'a pu tenir le rythme des pilotes de tête. L'Emmentalois est retombé jusqu'à la 18e place.
Comme la semaine précédente sur le Sachsenring, il a éprouvé un problème d'équilibre de sa moto Kalex lorsque le réservoir d'essence était plein. Lüthi, qui n'avait pu fêter que deux quinzièmes places lors des huit premières courses de la saison, a finalement pu remonter au 14e rang.
Devant, Raul Fernandez a fêté son troisième succès de la saison dans la catégorie intermédiaire du Championnat du monde avant une pause de cinq semaines. L'Espagnol s'est imposé avec une seconde d'avance sur son équipier de marque, Remy Gardner.
L'Australien, qui restait sur trois victoires de rang avant Assen, a ainsi amélioré son avance au classement général de manière sensible. L'écart de Gardner sur Fernandez s'élève à 31 points.
Et de quatre pour Quartararo
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a remporté en solitaire la course de MotoGP, à Assen et a accru son avance en tête du Championnat du monde avant la trêve estivale. Deux Espagnols, son équipier Maverick Vinales et le champion en titre Joan Mir (Suzuki), l'accompagnent sur le podium, devant le second Français Johann Zarco (Ducati).
Au classement général, Quartararo a creusé l'écart sur ses poursuivants. Le pilote niçois de 22 ans compte désormais avec 156 points, une avance significative sur son compatriote Johann Zarco (122).
En MotoE, Dominique Aegerter a subi un coup d'arrêt. Le Bernois est tombé à la fin du premier tour à Assen alors qu'il occupait la cinquième place. C'est finalement le Brésilien Eric Granado qui s'est imposé.
L'Italien Alessandro Zaccone mène le classement général avec 70 points. Aegerter (53) a reculé de deux places pour se retrouver au 4e rang. Il reste encore trois courses cette saison.