GP du Portugal : Marc Marquez déjà dans le coup 

ATS

16.4.2021

ATS

16.4.2021

Marc Marquez (Honda) n'a rien perdu de son talent pendant ses neuf mois de pause forcée. L'octuple champion du monde a pris la 6e place de la première journée d'essais libres de MotoGP au Grand Prix du Portugal.

Marc Marquez a pris la 6e place de la première journée d'essais libres au GP du Portugal.
Keystone

Marc Marquez (28 ans) a concédé moins d'une demi-seconde à l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), qui a signé le meilleur temps vendredi sur le circuit de Portimão. Le Catalan s'était fracturé l'humérus droit dès le premier GP du championnat 2020 à Jerez, en Espagne, le 19 juillet.

Pressé de revenir après une première opération, Marc Marquez avait aggravé son cas et est passé deux fois de plus sur le billard, la dernière en décembre pour soigner une pseudarthrite infectée de l'humérus droit. Cette intervention lui a fait manquer les deux premières courses de l'exercice 2021 au Qatar.

Dupasquier dans le top 10

Jason Dupasquier (KTM) a par ailleurs confirmé ses excellentes dispositions de ce début de saison. En lice en Moto3, le Fribourgeois de 19 ans a pris une belle 8e place vendredi. Deux fois dans les points au Qatar (10e et 12e), il a perdu un peu moins d'une seconde sur l'Argentin Gabriel Rodrigo, auteur du meilleur chrono.

Engagé pour sa part en Moto2, Thomas Lüthi (Kalex) a dû se contenter d'une 24e et d'une 15e places dans les deux séances organisées vendredi, à chaque fois à plus d'une seconde de la tête. Pas de quoi rassurer le Bernois de 34 ans, 15e de la première course de la saison et éliminé lors de la seconde une semaine plus tard.