Le roi Marc Marquez retrouvera-t-il son trône? A l'aube d'une saison cruciale pour sa carrière après trois années de galères qui l'ont empêché de défendre son statut, le sextuple champion du monde de MotoGP vise un retour au sommet pour arracher un septième titre en catégorie reine.
A moins d'une semaine de la reprise du championnat, dimanche au Portugal, l'objectif de l'Espagnol est clair: revenir en haut de la hiérarchie qu'il a souvent dominée avec Honda ces dix dernières années. Un pari qu'il souhaiterait d'ailleurs à nouveau atteindre avec le constructeur japonais: «j'ai encore deux ans de contrat avec Honda (jusqu'à fin 2024, ndlr), mon objectif est de revenir au sommet, mais mon rêve est de le faire avec Honda».
Chemin de croix
Depuis sa première saison parmi l'élite en 2013, couronnée par son premier titre (après des sacres dans les deux catégories inférieures) – et jusqu'en 2019 -, le funambule espagnol âgé de 30 ans a souvent tutoyé le zénith mais aussi la blessure en faisant prendre à sa moto des angles impossibles. Finalement, à l'été 2020, ce fut la chute de trop: humérus droit fracturé. Les succès d'antan laisseront désormais place à un véritable chemin de croix.
Trop pressé de revenir après une première opération, l'Espagnol aggrave son cas, passe deux fois de plus sur le billard et manque toute la saison 2020, puis les deux premières courses de 2021. S'il parvient à reprendre progressivement la moto pour une nouvelle saison, fin 2021, le calvaire recommence: nouvelle chute lors d'un entraînement motocross, cette fois avec pour conséquence une diplopie, un problème de dédoublement de la vision.
«Les pires saisons»
Remonté en selle pour la saison 2022, Marquez chute de nouveau, au GP d'Indonésie en mars, réveillant ses problèmes de vision. Il manquera deux courses avant de revenir début avril, mais toujours gêné par son bras droit, l'Espagnol passera de nouveau sur le billard en juin avant de revenir en septembre dernier.
«J'ai vécu deux-trois années qui ont été les pires de ma carrière en raison de ma blessure, et dans le même temps Honda n'a pas eu trois bonnes années non plus», résume-t-il. Pour l'heure, malgré trois saisons noires, Marquez reste à deux victoires de plus en MotoGP que le reste des pilotes de la grille réunis cette saison.
Face à ces galères, «MM93» a-t-il seulement encore le niveau pour reporter un septième sacre, qui serait le neuvième de sa carrière toutes catégories confondues? S'il y parvenait, l'Espagnol égalerait le nombre de titres de Valentino Rossi.
Une Honda en souffrance
Le potentiel de son bras «ne sera évidemment pas le même qu'un bras sain à 100%, mais nous devons arriver à ce qu'il soit fonctionnel et parfait pour piloter», concédait-il fin janvier dans une interview au magazine GQ. Si la forme physique du multi-champion continue de suivre une pente ascendante depuis son retour sur les circuits en septembre – concrétisé par un podium deux mois plus tard au GP d'Australie – le potentiel de sa moto pourrait en revanche être son talon d'Achille en 2023.
«Je veux être optimiste, mais on ne peut pas trop l'être, nous sommes toujours loin» des premiers, admettait le Catalan à l'issue des tests hivernaux début mars. Cette saison, il fera équipe avec son compatriote Joan Mir, champion en 2020.
Honda traverse une période de crise illustrée la saison dernière par une dernière place au classement des constructeurs. Mais Marquez ne se démonte pas: «je crois beaucoup en Honda, nous nous respectons énormément, nous avons une très longue relation et cela nous aidera à nous en sortir».
Si le pilote affirme «avoir travaillé dur physiquement cet hiver», Honda a, de son côté, «bossé dur pour améliorer la moto». Le champion assure: «je suis certain que si nous parvenons à combiner tout correctement, nous pourrons faire un bon championnat». Au pied des collines de l'Algarve, le tracé de Portimao offrira ce week-end de premiers éléments de réponse.