Le Fribourgeois Jason Dupasquier (KTM) est apparu en progrès par rapport à la semaine dernière lors des essais libres du GP d'Andalousie. Le rookie a signé le 25e temps sur 31 pilotes en lice.
Vendredi dernier, lors du GP d'Espagne aussi disputé sur le circuit de Jerez, il figurait en 31e et dernière position. Une progression régulière est attendue de lui au fil d'une saison où il doit accumuler des kilomètres et de l'expérience.
En Moto2, cela ne rigole toujours pas pour Thomas Lüthi (Kalex). Le Bernois n'a pu faire mieux que 13e à l'addition des deux séances du jour, à 0''493 du meilleur chrono établi par l'Italien Marco Bezzecchi (Kalex). Le Zurichois Jesko Raffin (NTS) figure quant à lui tout en bas de la feuille des temps, au 30e et dernier rang.
Les Yamaha officielles de Maverick Vinales et Valentino Rossi ont dominé en MotoGP, devant la KTM de Brad Binder. Fabio Quartararo (Yamaha), vainqueur dimanche dernier, n'a établi que le 14e temps alors que Marc Marquez (Honda) n'a comme prévu pas roulé, se ménageant pour tenter un incroyable retour dès samedi après son opération d'un bras cassé mardi à Barcelone...