Pour la première fois depuis fin 2021 et le départ à la retraite de Thomas Lüthi, un pilote suisse sera engagé en championnat du monde. Le Bâlois Noah Dettwiler (18 ans) entamera son apprentissage en Moto3.
«J'ai toujours été en route sur deux roues: vélo, trottinette et évidemment moto», explique le jeune Suisse à Keystone-ATS. «Mon père regardait volontiers les courses de moto à la TV, mais il n'y a pas de pilote dans la famille.»
Depuis des années, Dettwiler avait un objectif unique: faire carrière sur deux roues avec un gros moteur. Pour y parvenir, il est parti en Espagne – l'eldorado des motards avec de nombreux circuits – où les conditions d'entraînement sont idéales. Le début a été difficile : être éloigné de sa famille à l'âge de 14 ans n'est pas commun, et le Covid n'a pas simplifié les choses.
Contrat de deux ans
Mais le travail a fini par payer. Noah Dettwiler a reçu deux invitations en 2023 et a couru les GP d'Autriche (20e) et d'Indonésie (26e). Cela a convaincu le team français CIP Green Power de lui faire signer un contrat de deux ans pour rouler en Moto3 au niveau mondial.
Le Bâlois est conseillé par Thomas Lüthi, champion du monde 2005 en 125 cm3. «Pour Noah, arriver en championnat du monde n'est que le début», selon le Bernois. «Pour lui, il s'agit de travailler encore mieux, de manière plus concentrée et précise afin qu'il puisse réaliser son rêve», poursuit celui qui compte 17 victoires en Grand Prix.
Durant l'hiver, Noah Dettwiler a énormément bossé sa condition physique, son endurance et son pilotage à Valence, où il est établi. Il est conscient que cette première saison à ce niveau constituera un long apprentissage. Le fait d'avoir un contrat de deux ans montre que son équipe planifie avec lui sur le long terme.
Arriver dans les points
Les tests officiels effectués à Portimão et Jerez se sont bien passés. Dettwiler aborde la saison conscient du défi qui l'attend, mais il n'a que peu de pression pour le moment. «Au début, je veux beaucoup apprendre. Mais j'aimerais aussi bientôt arriver dans les points (top 15)», dit-il avec optimisme.
Son coéquipier lui permettra de s'étalonner. L'Italien Riccardo Rossi (21 ans) possède l'expérience de 90 courses en Moto3, avec deux podiums à son actif. Si le Bâlois évolue au même niveau, ce sera déjà un signe très positif.