MotoGP Un combat royal pour le titre

wi, ats

25.3.2021 - 13:41

wi, ats

Le millésime 2021 s'annonce une fois encore passionnant en MotoGP. Les incertitudes entourant le come-back de Marc Marquez aiguisent l'appétit de nombreux pilotes qui rêvent de titre mondial.

Valentino Rossi retrouvera-t-il les sommets cette saison ?
Valentino Rossi retrouvera-t-il les sommets cette saison ?
Keystone

Même absent sur blessure en 2020 et déjà forfait pour les deux premières courses de la saison à Losail, Marc Marquez continue de faire le buzz. Le pilote de la Honda no 93 a certes repris le guidon, mais les médecins ont jugé plus prudent de repousser son retour à la compétition. L'octuple champion du monde effectuera, si la faculté donne son feu vert le 12 avril, son retour lors du GP du Portugal le 18 avril.

Quel niveau?

Des questions se posent cependant sur son niveau: à quel point sera-t-il compétitif après une absence de huit mois et, surtout, trois opérations à son bras blessé à Jerez en juillet 2020 ? Marquez pourra-t-il à nouveau piloter comme avant, sans crainte de se refaire mal au bras?

En 2020, en l'absence de Marquez, personne n'avait été en mesure de revêtir la combinaison du grand dominateur. En quatorze courses, pas moins de neuf pilotes différents étaient ainsi parvenus à s'imposer. Dans cette configuration, la régularité avait été déterminante. Elle avait permis à l'Espagnol Joan Mir (Suzuki) de décrocher le titre avec pourtant un seul succès à son actif.

Mir fera évidemment à nouveau partie des prétendants, au même titre que son coéquipier et compatriote Alex Rins. Suzuki a toutefois perdu son team manager Davide Brivio, parti diriger Alpine (ex-Renault) en formule 1.

La menace Yamaha

Les Yamaha seront sans doute dans le coup avec l'équipe d'usine et ses pilotes Fabio Quartararo (3 victoires en 2020) et Maverick Vinales (1). Le Français et l'Espagnol ont cependant manqué de constance durant la saison.

Le vétéran Valentino Rossi (42 ans) chevauchera encore une Yamaha, mais celle du team satelllite Petronas. Le «Docteur», neuf fois champion du monde et vainqueur de 115 GP, n'a plus franchi la ligne d'arrivée en tête depuis juin 2017. Sa 26e saison lui permettra-t-elle de retrouver les sommets? Dans le cas contraire, l'hypothèse de la retraite devrait se faire plus insistante.

Son coéquipier Franco Morbidelli fait quant à lui figure de candidat au titre très crédible. Vice-champion l'an dernier après avoir gagné ses trois premières courses en MotoGP, l'Italien rêve de franchir un pas supplémentaire.

Il faudra également se méfier de l'Australien Jack Miller, promu dans l'écurie officielle Ducati tout comme l'Italien Francesco Bagnaia. Le Français Johann Zarco (Ducati Pramac) espère décrocher son premier succès dans la catégorie reine.