Moto2
Nouveau départ: le cauchemar de 2018 est oublié pour Lüthi

Bugnon Michaël

7.3.2019

Thomas Lüthi (32 ans) tente un nouveau départ en Moto2, après le cauchemar vécu l'an passé en MotoGP. L'expérimenté Bernois espère bien se relancer et renouer avec la victoire dans une catégorie qu'il connaît à sur le bout des doigts.

Thomas Lüthi (à gauche) et Dominique Aegerter pileront à nouveau dans la même catégorie en 2019.
Thomas Lüthi (à gauche) et Dominique Aegerter pileront à nouveau dans la même catégorie en 2019.
Keystone

Pour son retour en Moto2 après un an d'absence, Lüthi a intégré le team allemand Dynavolt Intact, où il fera équipe avec Marcel Schrötter sur des châssis Kalex. Le pilote suisse s'est rapidement senti à l'aise dans cet environnement germanophone, et les relations avec son chef technique Michael Thier sont parties sur d'excellentes bases. Les machines sont désormais toutes propulsées par de nouveaux moteurs, Triumph ayant succédé à Honda.

Lors des trois derniers jours d'essais au Qatar, Lüthi a établi le 2e chrono absolu. Le vice-champion du monde Moto2 2016 et 2017 devrait donc en toute logique retrouver les premiers rangs dès dimanche à Losail, lors du GP du Qatar.

Etre le plus devant possible

"L'objectif est d'être le plus devant possible dès les premières courses", a-t-il résumé. Le Bernois, champion du monde 125 cm3 en 2005, disputera la 17e saison d'une carrière riche de 16 victoires, 57 podiums et 12 pole positions en 267 GP.

Il ne considère pas ce retour à l'étage inférieur comme une régression. "Je fais partie d'une écurie qui est au top. J'ai rarement été aussi motivé et j'éprouve de nouveau du plaisir", avait-il récemment confié à Keystone-ATS. Le cauchemar 2018 fait désormais partie du passé.

Dominique Aegerter (28 ans) reste lui aussi sur une saison délicate, conclue à un décevant 17e rang. L'autre Bernois a longtemps galéré avant de trouver un guidon pour cette nouvelle saison. Il n'a quasiment pas eu d'autre choix que de tenter le pari que lui a proposé MV Augusta, de retour sur les circuits.

Patience requise

Les premiers essais ont cependant montré que le châssis développé par la marque italienne n'évoluait pas encore au niveau de ses rivales. "Il nous faut de la patience. Nous manquons pour l'instant de points de repère pour savoir ce qui fonctionne bien et ce qui ne va pas", a expliqué «Domino».

Il a bouclé les tests de la semaine dernière au 26e rang, à deux secondes du chrono de référence établi par le Britannique Sam Lowes. Celui-ci sera l'un des favoris avec les Italiens Luca Marini et Lorenzo Baldassarri, l'Espagnol Alex Marquez – qui chevaucheront tous une Kalex – et le Sud-Africain Brad Binder, sur KTM.

Un troisième pilote suisse participera au GP du Qatar en Moto2: le Zurichois Jesko Raffin (22 ans) remplacera en effet le Sud-Africain Steve Odendaal (blessé à un pied) dans le team néerlandais NTS RW Racing.

Raffin en MotoE

Raffin bénéficie aussi du statut de remplaçant dans le team qui fait rouler Lüthi et Schrötter, mais cela ne lui garantit pas de disputer des courses. Il participera par contre aux cinq épreuves de la nouvelle catégorie MotoE, dont la première manche se déroulera le 5 mai à Jerez.

Les machines de MotoE seront entièrement électriques. Sur la grille, on trouvera un mélange entre jeunes pilotes et anciens, dont l'Espagnol Sete Gibernau (46 ans), vice-champion du monde MotoGP 2003 et 2004. Il effectuera son retour en course après dix ans d'absence.

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