Sébastien Ogier, engagé dans un programme partiel chez Toyota cette saison en championnat du monde WRC, a remporté dimanche le 9e Rallye Monte-Carlo de sa carrière. Il s'agit d'un record dans cette épreuve.
L'octuple champion du monde des rallyes s'est imposé pour cette première manche de l'année devant son coéquipier, le champion du monde en titre finlandais Kalle Rovanperä (2e), et le Belge Thierry Neuville (Hyundai/3e). Il dépasse désormais au palmarès de l'épreuve monégasque un autre Français, Sébastien Loeb, huit victoires au compteur dont la dernière en 2021.
«C'est énorme (...), nous avons besoin de profiter de ces moments et c'est la raison pour laquelle nous sommes toujours présents, pour remporter des victoires comme celle-ci. Gagner une victoire aussi célèbre que celle du Monte n'a pas de prix», a savouré Sébastien Ogier (39 ans), qui fait désormais équipe avec Vincent Landais comme co-pilote. «Je suis tellement heureux pour Vincent (...), pour lui c'est un rêve de remporter sa première victoire», a-t-il ajouté.