Les deux Suisses engagés en Moto2 au GP du Portugal à Portimão partiront loin sur la grille. Dominique Aegerter (NTS) s'élancera en 22e position, deux rangs devant Thomas Lüthi (Kalex).
Lüthi a donc connu une nouvelle déception dans cette saison bien difficile pour lui. Le Bernois a même été devancé par Aegerter, qui joue les intérimaires pour le team NTS. Les deux Helvètes peuvent au mieux espérer rentrer dans le top 15 lors de la course dominicale. La pole a été obtenue par l'Australien Remy Gardner (Kalex) devant l'Italien Luca Marini (Kalex), battu de 0''118.
En Moto3, Jason Dupasquier (KTM) a aussi connu une désillusion pour sa dernière qualification de l'année. Le Fribourgeois n'a pu faire mieux que le 30e rang sur 31 pilotes en lice, égalant ainsi sa moins bonne place sur la grille. Ses espoirs de marquer ses premiers points semblent minces, à moins d'un gros exploit.
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) s'est montré le plus rapide en MotoGP. Il a devancé l'Italien Franco Morbidelli (Yamaha) de 0''044 et l'Australien Jack Miller (Ducati) de 0''146. Couronné champion du monde la semaine dernière à Valence, l'Espagnol Joan Mir (Suzuki) a dû se contenter de la 20e place sur 22 engagés.