Stéphane Peterhansel (Mini) a remporté mardi la 9e étape du Dakar mardi, creusant un écart conséquent au classement général dans la catégorie auto à trois jours de l'arrivée. Chez les motos, l'abandon de Toby Price ouvre une voie royale à Jose Ignacio Cornejo Florimo.
Surnommé «Monsieur Dakar» en raison de ses 13 victoires sur le rallye-raid, Stéphane Peterhansel a obtenu sa première victoire d'étape sur ce Dakar 2021. Il a devancé son dauphin au général, le Qatari Nasser Al Attiyah (Toyota), de 12', et le Sud-Africain Giniel de Villier (Toyota) de 12'19 à l'issue d'une boucle de 579 km dont 465 de spéciale au départ et à l'arrivée de Neom.
Le Français porte son avance au général à 17'50 sur le triple vainqueur de la compétition Nasser Al Attiyah. Un gouffre les sépare du 3e, le tenant du titre Carlos Sainz, qui pointe désormais à plus d'une heure.
Abandon de Price
Sur deux roues, l'Australien Toby Price, qui était 2e deuxième du général, a été contraint à l'abandon mardi. Le vainqueur 2019 a été victime d'un traumatisme crânien après avoir lourdement chuté lors de la 9e étape remportée par l'Argentin Kevin Benavides (Honda). Il a été hospitalisé.
Le leader chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda), qui avait une minute d'avance sur Price au départ, a conforté sa première place au général en finissant à 1'34 de Benavides. Il compte désormais 11'24 d'avance sur l'Argentin et 14'34 sur le Britannique Sam Sunderland (KTM), qui a bénéficié d'une compensation sur son chrono du jour après s'être arrêté pour porter assistance à Price.
Retour à la page d'accueilRetour au sport