Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Japon vendredi à Suzuka. Mais la session a été tronquée par la pluie.
Les résultats ne sont donc pas représentatifs des forces en présence, puisque plusieurs pilotes sont restés dans leur garage, notamment Max Verstappen. Le triple champion du monde, qui avait dominé la première séance d'essais libres à la mi-journée, a en effet préféré rester au chaud, au grand dam des spectateurs présents dans les tribunes du circuit nippon.
Pourtant, la pluie n'était pas violente et le vent s'était bien calmé par rapport à jeudi. En revanche, la température ne dépassait pas les 13 degrés dans l'air et les 18 degrés sur la piste.
L'Américain Logan Sargeant, qui a endommagé l'avant de sa Williams lors d'une sortie de piste à grande vitesse vendredi midi, n'aura finalement pas été très pénalisé par son forfait lors de cette deuxième séance. Ses mécaniciens ont désormais jusqu'à samedi matin pour réparer sa voiture avant la troisième séance d'essais libres, prévue de 4h30 à 5h30.