GP de Bahreïn Première course et première démonstration de Verstappen

ATS

2.3.2024

Max Verstappen (Red Bull-Honda) s'est promené à Sakhir pour remporter sans problème le Grand Prix de Bahreïn. Le Néerlandais a mené la course d'un bout à l'autre.

ATS

Le triple champion du monde en titre, énorme favori pour une quatrième couronne, a fêté le 55e succès de sa carrière, le huitième consécutif. Parti de la pole position, Verstappen a rapidement creusé le trou, prenant sept dixièmes à ses poursuivants à chaque tour.

«C'est incroyable! Cela s'est passé mieux que prévu, nous avions beaucoup de rythme et c'était super agréable à conduire. On ne pouvait pas rêver d'un meilleur début d'année», a déclaré le vainqueur. «Le départ a été bon. Le premier virage a été serré, ensuite j'ai pu me concentrer sur ma course», a-t-il dit.

Doublé Red Bull

Autant dire donc que l'incertitude n'a guère été de mise quant à l'identité du vainqueur de cette course d'ouverture du championnat. Les Red Bull ont même signé le doublé, Sergio Perez s'adjugeant la 2e place, mais loin de son chef de file (à 22''457).

«Nous avons tiré le maximum de ce qu'on pouvait faire. C'était assez difficile de gérer les pneus, mais on a appris beaucoup. C'est une superbe manière de commencer la saison», a pour sa part expliqué le Mexicain.

Le podium a été complété par Carlos Sainz (Ferrari), qui a fini devant son coéquipier Charles Leclerc, lequel a connu des problèmes de tenue de route. L'Espagnol, qui devra quitter la Scuderia au terme de la saison, n'a pas caché sa joie. «Je me suis vraiment senti à l'aise. Le départ n'a pas été idéal, mais ensuite j'ai bien géré les pneus et pu dépasser plusieurs voitures. Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, mais nous avons fait un pas en avant par rapport à la saison dernière», a-t-il déclaré.

Pas de point pour Sauber

Les places d'honneur sont revenues aux Mercedes (George Russell 5e et Lewis Hamilton 7e) et aux McLaren-Mercedes (Lando Norris 6e et Oscar Piastri 8e). Les Kick Sauber-Ferrari n'ont pas réussi à entrer dans les points. Guanyu Zhou (11e) n'est pas passé loin, au contraire de Valtteri Bottas (19e), qui a été pénalisé par un arrêt au stand qui s'est éternisé.