Six militants écologistes qui avaient perturbé l'an dernier le Grand Prix de Formule 1 à Silverstone en Angleterre ont été condamnés vendredi à de la prison avec sursis ou à des travaux d'intérêt général par un tribunal de Northampton.
Les six membres du groupe «Just Stop Oil» – quatre hommes et deux femmes – avaient été reconnus coupables le mois dernier et attendaient de connaître leur peine.
Trois d'entre eux ont été condamnés à entre six mois et un an de prison avec sursis et les trois autres à 12 mois de travaux d'intérêt général, a annoncé le juge en rendant sa décision.
Leur action «n'était pas une intrusion, l'obstruction d'une autoroute ou des dommages criminels. Pour le dire familièrement, c'était d'une toute autre catégorie», a expliqué le juge.
«J'accepte (d'admettre) que votre motivation à tous n'était pas de causer du tort mais plutôt d'exprimer votre inquiétude sur le changement climatique», a-t-il ajouté.
Après un accident
Le 3 juillet 2022, tandis que la course du Grand Prix de Grande-Bretagne était neutralisée après un grave accident, plusieurs personnes avaient «tenté», selon la Fédération internationale de l'automobile, de s'introduire sur la piste.
L'opération avait été revendiquée par «Just Stop Oil», qui multiplie depuis des mois les actions coup de poing au Royaume-Uni pour réclamer l'arrêt de l'exploration des énergies fossiles dans ce pays.
Les six accusés avaient chacun plaidé non coupable des charges de nuisance publique qui avaient été retenues contre eux mais ont été reconnus coupables le mois dernier après deux semaines et demi de procès.