Le pilote français Pierre Gasly a estimé mardi que le potentiel de son écurie Alpine «n'a pas été bien exploité cette année» en marge d'un événement organisé à Madrid autour de Zinédine Zidane, ambassadeur de l'équipe française.
«Aujourd'hui, on sort d'une saison qui n'a pas été simple pour tout le monde. (...) Il y a clairement des choses à améliorer. Il y a un potentiel qui est présent mais qui n'a pas été bien exploité cette année», a résumé Pierre Gasly, qui a terminé 11e au classement des pilotes de Formule 1, auprès de la presse française. «Il faut qu'on arrive à démarrer cette nouvelle dynamique, pour repartir sur de meilleures bases dès la saison prochaine», a estimé le pilote français.
Ce dernier veut s'inspirer de la réussite en tant que joueur et entraîneur de Zinédine Zidane, ambassadeur d'Alpine qui a reçu les membres de l'écurie chez lui à Madrid pour une journée d'échange où il s'est essayé au karting, et les pilotes au foot.
«Je lui posais des questions ce matin sur l'entraînement des joueurs à son époque ou au Real entre les compétitions. Parce qu'on arrive à un niveau où tout le monde est extrêmement talentueux et pour être plus fort que quelqu'un qui a déjà énormément de talent, il va falloir se concentrer sur le moindre détail, que ça soit en termes de préparation physique, mentale, récupération...», a expliqué Gasly aux côtés du champion du monde 98.
Esteban Ocon : «Un exemple pour tous les jeunes»
«Zinédine est un exemple pour tous les jeunes. (...) Il a la clé du succès !» a ajouté son coéquipier Esteban Ocon, qui compte «se servir» de ses discussions avec «Zizou», «toujours relax» même quand l'enjeu est grand, pour «faire ce step» l'an prochain.
Les deux pilotes tricolores ont conscience par ailleurs que leur sport «prend une autre dimension». «Moi je suis arrivé en F1 en 2016. Il y avait déjà beaucoup de monde qui suivait la F1 mais maintenant toutes les courses sont complètes, ça n'a plus rien à voir», a assuré Esteban Ocon. «Il y a beaucoup de gens qui nous soutiennent, surtout en France et ça fait vraiment plaisir, ça nous booste énormément».
«On sent vraiment que la mayonnaise prend depuis quelques années», a enchaîné Pierre Gasly. «Le dernier Grand Prix de France c'était vraiment magique à vivre. J'espère qu'il va être de retour dans le calendrier». «C'est vrai que la F1 prend une autre dimension et c'est toujours plus facile d'en profiter en se bagarrant aux avant-postes. Donc j'espère vraiment qu'on va pouvoir tourner la page de cette saison et revenir plus fort l'année prochaine», a conclu le Rouennais.