André Villas-Boas, ancien entraîneur de Marseille, Chelsea ou Porto, est un vrai passionné de sport automobile. Il va "vivre un rêve" en participant pour la première fois au Championnat du monde des rallyes (WRC) au Portugal de vendredi à dimanche.
"Gonçalo (Magalhães, son copilote) et moi nous connaissons depuis nos trois ans et nous vivons un rêve", a assuré en conférence de presse le Portugais, qui pilotera la Citroën C3 numéro 57 en catégorie WRC3, réservée aux pilotes privés.
Compétiteur de par son métier, Villas-Boas (43 ans) ne veut pas oublier qu'il n'est qu'un pilote amateur et qu'il n'a bénéficié que de peu de préparation: un rallye local de 50 km et des essais sous la pluie terminés sur une suspension cassée. "J'ai un problème. Deux parties de moi se confrontent: le compétiteur du football et le pilote amateur raisonnable", s'amuse-t-il. Pas question toutefois de tenter d'affoler les chronos. "Je dois prendre les choses doucement. L'objectif est de finir la course", rappelle-t-il.
Le septuple champion du monde des rallyes français Sébastien Ogier, à qui le Portugais a offert un maillot de l'Olympique de Marseille, lui a d'ailleurs donné le même conseil: "de prendre ça avec légèreté et de m'amuser". Issu d'une famille de passionnés de sports mécaniques (son père l'emmenait assister aux Grands Prix de F1 à Estoril, son oncle a participé au Dakar), Villas-Boas veut également utiliser l'événement pour "faire connaître" sa fondation caritative Race for Good.
Le pilote amateur, qui a lui-même participé au Dakar en 2018, abandonnant après une blessure au dos, n'entend a priori pas reproduire l'expérience en WRC. "Le rallye-raid est plus dans mon sang, explique-t-il. Ce rallye, c'est une occasion unique. C'est très, très difficile, ça va très, très vite."