Formule 1 Red Bull assure ne pas avoir dépassé le plafond budgétaire

ATS

22.10.2022 - 21:41

Christian Horner, patron de Red Bull, a assuré que son équipe n'avait pas dépassé le plafond budgétaire en 2021, comme la FIA le lui reproche. Il a espéré une issue proche dans ce dossier.

Christian Horner, patron de Red Bull
Christian Horner, patron de Red Bull
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Keystone-SDA

«Nous sommes en pleine procédure avec la FIA, nous espérons boucler ce dossier. A ce moment-là, tous les faits seront mis sur la table et nous pourrons parler ouvertement des raisons pour lesquelles nous pensons que nos coûts sont tout à fait conformes», a déclaré Horner à la veille du Grand Prix des Etats-Unis à Austin, au Texas. «Nous espérons parvenir à une résolution dans un avenir proche», a-t-il ajouté.

La Fédération aurait formulé jeudi une proposition de sanction à Red Bull, que l'écurie doit accepter ou non. L'équipe du désormais double champion du monde Max Verstappen, la seule à dépasser le plafond budgétaire en 2021, première saison de cette régulation financière, a commis une «violation mineure», soit moins de 5% du plafond fixé à 145 millions de dollars.

«Cette mesure est un nouveau processus. Un ensemble compliqué de règlements financiers contenu dans un dossier de 52 pages, sujets à des interprétations différentes de la part de différents spécialistes comptables», a soufflé Horner.

Le règlement de la F1 prévoit que toute équipe se mettant à la faute encourt «une pénalité financière ou sportive». Si Red Bull ne reconnaît pas être en faute, et donc décide de refuser l'accord, l'affaire sera portée devant le comité d'arbitrage compétent en matière de plafonnement budgétaire ("Cost Cap Adjudication Panel").

Selon le média allemand Auto, Motor und Sport, la proposition de la FIA à Red Bull consiste en une réduction de 25% du temps total en soufflerie – étape importante de la préparation d'une voiture sur le plan aérodynamique – pour la saison prochaine, ainsi qu'une amende financière.

Une déduction de points rétroactive pour 2021 ne serait donc pas appliquée, Max Verstappen conservant alors son premier titre de champion du monde et Red Bull sa deuxième place au classement des constructeurs, derrière Mercedes.